Dès 1950, avant même de décider de leur union, Jacques Ruelland, alors étudiant en peinture, et Dani Dupin, étudiante en sculpture, tous deux aux Beaux-Arts de Paris, décident d’œuvrer ensemble à travers un moyen d’expression qui d’emblée semble leur convenir : la céramique. Leur atelier, situé rue de Buci, leur permet de baigner dans l’univers créatif de Saint-Germain-des-Prés où ils côtoient des artistes de toutes les disciplines, tandis qu’ils exposent à la Galerie du Siècle. Très influencés par l’univers de la danse, où ils ont de nombreux amis, ils créent des familles d’objets, dont la dynamique de groupe, leur permet de transposer un jeu scénographique en proposition plastique.
En 1970, ils s’installent dans la région d’Avignon où ils auront deux ateliers pendant vingt ans. Dans cette période, les Ruelland s’attachent autant à la forme et à l’identité d’un objet au sein d’une famille, qu’à l’espace qui l’entoure et qui est le vecteur d’un jeu visuel recomposable à l’envi.
© Thomas Fritsch