Jean Derval est né à Châtillon-sur-Indre en 1925. Il suit avec Roger Capron et Robert Picault les cours de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, section graphique, et en sort diplômé en 1944. Il entre alors dans l’atelier de décoration de la maison Christofle, sous la direction artistique de l’architecte-décorateur Jean-Charles Moreux. En 1947, il rejoint ses confrères Roger Capron et Robert Picault à Vallauris, et ils fondent l’atelier Callis. Jean Derval y reste peu, et entre chez Madoura où, pendant deux ans, il tourne de nombreuses pièces pour Picasso, et aide Suzanne Ramié dans sa production personnelle.
Il fonde son propre atelier en 1951, tout en continuant à travailler pour d’autres céramistes, comme son beau-frère Gustave Reynaud (Le Murier), ou Roger Capron de 1968 à 1973, pour les grands décors architecturaux.
Ses premières pièces sont des coupes, des vases, et des statuettes inspirées de l’art Roman ou des Salons de l’Imagerie. Puis il évolue vers un style plus cubiste qu’il gardera toute sa vie.
© Thomas Fritsch